vendredi 4 janvier 2013

Histoire des car ferries au Havre (3) - Viking III

Devant l'ampleur du succès rencontré par la liaison transmanche ouverte seulement quelques mois plus tôt (le voyage inaugural du Viking I date de mai 1964), la compagnie Otto Thoresen Car Ferries décide en juillet 1964 de passer commande d'un troisième navire, le Viking III.

La construction de ce dernier est confiée aux chantiers navals de Orenstein-Koppel et Lübecker Masch, en Allemagne de l'Ouest.
Le Viking III, dont la conception diffère très légèrement des deux autres navires de la série Viking, est lancé le 10 mars 1965 à Lübeck. 
Il est livré à Otto Thoresen Car Ferries le 23 juin 1965 et démarre ses liaisons entre les ports de Southampton et ceux de Cherbourg et du Havre le 25 juin 1965. 


Viking III 
© www.simplonpc.co.uk


Le Viking III est régulièrement déplacé sur d'autres liaisons en basse saison, assurant des rotations avec les deux autres Vikings afin de garantir leur maintenance. 

Après la fusion des compagnies Otto Thoresen Car Ferries et Townsend Brothers Car Ferries en 1968, le Viking III continue à opérer pour la compagnie Townsend-Thoresen.


Le Viking III au Havre, opérant pour Townsend-Thoresen 
© www.simplonpc.co.uk


Le 11 septembre 1974, alors que le paquebot France approche du Havre, l'équipage demande au commandant de bord, en signe de protestation contre l'annonce du désarmement du navire, de mouiller au large du Havre. Le Viking III servira le lendemain matin à débarquer les passagers du paquebot.


Le Viking III débarquant les passagers du France 
Source : http://rms-titanic-3.perso.sfr.fr/navires/viking_III_1968_01.jpg



À partir de 1978, le Viking III sera vendu à plusieurs reprises, principalement à des compagnies norvégiennes. Il sera ainsi renommé successivement Terje Vigen, Scandinavia, Fenno Star, Sandefjord et Sagafjord




Caractéristiques du Viking III

Dimensions : 99,5 mètres de longueur pour 18,32 mètres de largeur.
Capacité : 940 passagers, 180 véhicules.
Vitesse : 18,5 noeuds.

7 commentaires:

  1. Étonnante cette photo du Viking III à côté du France, je ne la connaissais pas.
    Merci pour cette histoire du Viking III que je ne connaissais pas non plus d'ailleurs !

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    1. De rien Dan :-) Pour la suite, on quitte Townsend-Thoresen un petit moment pour s'intéresser à Normandy Ferries !

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  2. J'aime beaucoup aussi la photo du Viking III à côté de l'impressionnant France.
    Merci Jonathan !

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  3. VIKING III est toujours en service entre l'Italie et l'Albanie comme RED STAR I, je ne sais pas pour combien de temps encore. VIKING II a été transformé en hôtel flottant comme WINDWARD II, tandis que le VIKING I, devenu VIKING VICTORY puis qui avait changé de nombreuses fois de nom a été finalement découpé à Aliaga en Turquie il y a quelques années.

    LEOPARD a été démoli en Inde en 2004, et deux ans avant l'ancien DRAGON détruit par un incendie alors baptisé MILLENIUM EXPRESS II.

    Pour les ferries de la ligne d'Irlande, SAINT PATRICK mis en service en 1973 a été également démoli en Inde il y a quelques années, tandis que le SAINT KILLIAN ex STENA SCANDINAVICA de 1973 rallongé en 82 et rebaptisé SAINT KILLIAN II a été découpé en Inde non loin de l'épave du NORWAY ex FRANCE. Le SAINT PATRICK II lancé en 1973 comme suédois AURELLA est encore en service au Canada comme CMV VACANCIER.

    Philippe BREBANT, Président des Amis des Paquebots & Marine Marchande au Havre, 0622431061
    Nous aurions besoin d'un jeune comme vous pour notre site internet !!!! contactez nous vous verrez ce que nous faisons sur l'histoire du Havre.

    Par ailleurs j'ai fait un important travail de recherche que Auguste PERRET et ses différents constructions à travers la France, si cela vous intéresse, bien cordialement

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    1. Bonsoir Philippe,

      Désolé de ne répondre que maintenant, je viens de voir votre commentaire ! J'ai délaissé ce blog ces derniers mois, pour différentes raisons. Merci pour toutes ces informations ! N'habitant plus au Havre depuis longtemps, mais y revenant de temps en temps, j'avais pu apprécier votre exposition sur les ferries lors des journées du patrimoine en 2011.

      Je vous contacte !

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  4. Contrairement à vos photos de ferries sorties du site de Iyan Boyle, j'ai de nombreuses photos de tous ces navires, y compris en construction pour certains et en démolition pour d'autres....

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