vendredi 8 mars 2013

Histoire des car ferries au Havre (7) - Viking Valiant

Le deuxième car ferry de la série des Super Vikings devant opérer entre Southampton et le Havre pour Townsend Thoresen est construit aux chantiers navals danois de Aalborg Vaerft.
Neuf mois après le lancement du Viking Venturer, le Viking Valiant est lancé le 4 octobre 1974. 

Initialement prévu pour assurer la liaison entre Southampton, son port d'attache, et le Havre, il est finalement mis en service entre Felixstowe (Angleterre) et Zeebrugge (Belgique) le 25 mai 1975.

Il rejoint en janvier 1976 le Viking Venturer sur la liaison entre Le Havre et Southampton.

Le Viking Valiant

Le Viking Valiant quittant le Havre


Suite à la décision de la compagnie de changer de port britannique, le Viking Valiant démarre ses rotations entre Le Havre et Portsmouth le 7 décembre 1984.

Le navire est envoyé le 4 février 1986 à Bremerhaven, en Allemagne, afin d'y subir des travaux de jumboïsation, visant à l'équiper d'un pont pour véhicules supplémentaire.



Le Viking Valiant en travaux à Bremerhaven

Le Viking Valiant en travaux à Bremerhaven

Il reprend son service le 3 juillet 1986.

Le Viking Valiant jumboïsé arrivant à Portsmouth


En décembre 1986, Townsend Thoresen est incorporé dans le groupe P&O.

Le Viking Valiant à quai au Havre

Le Viking Valiant dans sa livrée P&O


En mai 1986, il est renommé Pride of Le Havre.


Le Pride of Le Havre


Le Pride of Le Havre


Alors que P&O met  en service ses nouveaux car ferries sur la ligne Le Havre-Portsmouth, le Pride of Le Havre est déplacé sur la liaison entre Cherbourg et Portsmouth en mai 1994, et renommé Pride of Cherbourg.


Le Pride of Cherbourg
  

Le navire est vendu en septembre 2002 à El Salam Maritime et renommé Pride of Al Salam I.

Le Pride of Al Salam I


En juin 2003, il est affrété par la Comanav, et renommé Mogador.

L'ex-Viking Valiant sera finalement vendu en 2010 et démantelé en Inde.


Caractéristiques du Viking Valiant
Dimensions : 128,7 mètres de longueur pour 19,8 mètres de largeur (après jumboïsation : 143,7 mètres de long et 23 mètres de large).
Capacité : 1200 passagers, 275 véhicules (après jumboïsation : 1316 passagers et 380 véhicules). 
Vitesse : 18 noeuds.

2 commentaires:

  1. C'est fou ce qu'un bateau peut changer de noms et de propriétaires, merci de nous faire connaitre cette histoire, car même si on connait les bateaux pour les avoir souvent vu au Havre, on ne connait pas toujours leur destiné, enfin moi tout du moins.
    Merci Jonathan !

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